Fiche FLE
L’Épervier (Ar Sparfell en breton)
Chercher l’implication des apprenants, éveiller la curiosité.
Impliquer les apprenants, éveiller leur curiosité / Travailler et enrichir le vocabulaire (contexte historique, champ lexical de la mer, des marins, des pirates etc.) / Introduire une bande dessinée historique par le biais de son héros.
FICHE PEDAGOGIQUE :Exploitation d’un personnage de bande dessinée : Yann de Kermeur alias l’Épervier / Ar Sparfell en breton

- Type de support :Bande dessinée historique
- Niveau européen :
A partir de B1.2
- Source du document : L’Épervier de Patrice Pellerin ; Editions Dupuis
- Durée de l’activité : Plusieurs séquences. Environ 2 heures minimum. Possibilité de déroulement en plusieurs séances.
- Activité : Travail en binômes ou en groupes de trois selon la composition de la classe. A partir d’une image (portrait de l’Épervier) et des mots trouvés à l’aide de leurs définitions dans des grilles de mots croisés (4 grilles de mots-croisés différents), les apprenants devront élaborer le caractère et une courte biographie du personnage de l’Épervier, personnage principal de la bande dessinée du même nom. Chaque groupe devra ensuite compléter un texte lacunaire présentant ce personnage.
- Objectifs : Chercher l’implication des apprenants, éveiller la curiosité. / Travailler et enrichir le vocabulaire (contexte historique, champ lexical de la mer, des marins, des pirates etc.) / Introduire une bande dessinée historique par le biais de son personnage principal. / Travailler la structure des phrases complexes. / Travailler les quatre compétences : production écrite et orale, compréhension écrite et orale.
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
Cette activité s’inscrit dans une démarche inductive (pédagogie active), laissant les apprenants découvrir par eux-mêmes le vocabulaire « clé » du personnage et de l’univers de la bande dessinée abordée. Progressivement, les apprenants seront amenés à élaborer « leur personnage » sans connaître l’existence de la bande dessinée de Patrice Pellerin. La mise en commun terminée, le professeur livrera quelques indices en ce qui concerne L’Épervier et son contexte historique. Enfin, le texte lacunaire à compléter apportera des informations plus précises et le professeur pourra alors présenter brièvement la bande dessinée, son scénariste et dessinateur.
Séquence 1:
Découverte du vocabulaire à l’aide de grilles de mots-croisés. La classe est divisée en binômes ou groupes de travail.
Durée 25/30 minutes
Le professeur distribuera à chaque groupe des grilles de mots-croisés différentes, mots croisés 1, mots-croisés 2, mots-croisés 3 et mots-croisés 4 avec leurs définitions. Dans chaque grille le mot « épervier » et sa définition seront donnés (cet oiseau reste très difficile à faire deviner même avec une définition précise).
Tout au long de l’activité, le professeur passera voir les groupes afin de guider les apprenants, de valider ou invalider les mots trouvés.
Séquence 2:
Élaboration du personnage et de son univers par les binômes / groupes de travail.
Durée 30/35 minutes
Une fois tous les mots trouvés et validés, le professeur montrera à la classe la photo d’un épervier, Epervier Oiseau et explicitera les caractéristiques de cet oiseau : courage, audace et rapidité.
Dans un second temps, le professeur donnera à chaque groupe une image du personnage de la bande dessinée en précisant que ce personnage s’appelle Yann de Kermeur, surnommé l’Épervier ou Ar Sparfell en langue bretonne : L'Epervier Image
Chaque groupe devra produire un texte qui présentera Yann de Kermeur. Les apprenants utiliseront les mots trouvés dans leurs grilles de mots-croisés pour décrire la personnalité, l’environnement dans lequel évolue ce personnage, et établir une courte biographie.
Pour aiguiller les apprenants en complément du vocabulaire trouvé, le professeur posera des questions telles que :
- A quelle époque et dans quel pays ou région Yann de Kermeur vit-il ?
- Pourquoi le surnomme-t-on l’Épervier (aux étudiants d’établir le lien entre les qualités de l’oiseau (évoquées en amont) et Yann de Kermeur ?
- Quelle profession exerce-t-il ?
Le professeur aidera les apprenants en leur fournissant éventuellement du vocabulaire supplémentaire, en explicitant certains faits historiques et géographiques liés au XVIIIe siècle en France (Corsaires, Louis XV, piraterie, galères, colonies…)
Séquence 3:
Séance de mise en commun.
Durée de 15 à 20 minutes
Après avoir terminé sa production, chaque groupe présentera à la classe « son » personnage de l’Épervier (le professeur demandera à tous les membres du groupe d’intervenir oralement).
Chaque groupe pourra poser des questions à tour de rôle pour enrichir les différentes productions.
Séquence 4:
Découverte de la bande dessinée de Patrice Pellerin, texte lacunaire à compléter.
Durée de 30 à 35 minutes
La mise en commun finie, le professeur « révèlera » à la classe que le personnage de Yann de Kermeur alias l’Épervier, est le personnage d’une bande dessinée historique française créée par Patrice Pellerin, scénariste et dessinateur.
Le professeur distribuera alors à chaque groupe un texte lacunaire présentant Yann de Kermeur alias l’Épervier : L'Épervier Ar Sparfell Texte lacunaire à compléter
Tous les groupes recevront le même texte mais le professeur précisera que chaque groupe ne complètera que les mots du texte qui équivalent aux mots trouvés précédemment dans la grille de mots croisés : chaque espace à compléter contient un numéro de 1 à 4 qui correspond au numéro de la grille de mots-croisés. Par exemple, le groupe en charge de la grille numéro 1, s’occupera des espaces où le numéro 1 figure.
Il faudra rappeler qu’il n’y a qu’un seul mot par espace et que les apprenants devront prendre appui sur le contexte.
Pour clore l’activité, on procèdera à une lecture collective du texte complété.
Ceux qui voudront en savoir plus sur Patrice Pellerin et la bande dessinée de L’Épervier, pourront consulter le site suivant : www.epervier.com
Comme prolongement à ces différentes séquences, les apprenants pourraient présenter des personnages de bande dessinée populaires dans leur pays, mettre en parallèle la bande dessinée et la littérature, la bande dessinée et l’histoire ou encore présenter les différents genres de la bande dessinée (fantastique, comique etc.)
Correction des documents :
mots-croisés 1, mots-croisés 2, mots-croisés 3, mots-croisés 4
L'Épervier Ar Sparfell Texte corrigé
© Myriam Sarret – Centre International d'Antibes