Musique

Louane

Pour Louane, tout a vraiment commencé en mars 2015 à la sortie de Chambre 12, son premier album. Le succès fut quasi immédiat : plus d’un million d’exemplaires vendus, ce n’était pas mal pour un coup d’essai ! Les Français, conquis par sa simplicité, ont plébiscité une chanteuse qui doit aussi sa popularité au personnage de Paula dans le film La Famille Bélier d’Eric Lartigau. Cet engouement du public s’accompagne de la reconnaissance du monde professionnel : la chanteuse a été nommée cette année Artiste féminine francophone de l’année par les NRJ Music Awards. Beaucoup de chemin a donc été parcouru depuis ses débuts, en 2009, à l’âge de douze ans, dans l’émission L’Ecole des stars. Anne Peichert a aujourd’hui vingt ans et nous propose un deuxième recueil de chansons intitulé sobrement Louane. Rappelons à ce sujet que le pseudonyme Louane est formé de la combinaison du prénom d’une sœur de la chanteuse (Louise) et du propre prénom de l’artiste (Anne).

de Louane - Album sorti le 10 novembre 2017 chez Mercury/Universal

Des chansons qui traduisent la réalité sociale

Mais Louane n’a pas négligé sa carrière cinématographique pour autant. Cette année a été l’occasion pour elle d’aborder le thème de la jeunesse confrontée à la crise économique. Dans le film Les Affamés, qui devrait sortir au printemps 2018, elle interprète une jeune femme, Zoé, qui doit se battre quotidiennement contre la précarité.

En outre, les artistes sont communément désignés comme des artisans des changements sociétaux et du progrès. Dans le titre Blonde, Louane prend ici le contre-pied de cette opinion et joue la carte de la sincérité en reconnaissant que les artistes ne peuvent pas faire de miracles face à la violence et aux conflits:

Et j'entends les bombes /De l'autre bout de la Terre /Et moi dans ce monde /Que puis-je bien faire ?

Faut-il y voir un aveu d’impuissance ? En affirmant dans un récent entretien qu’« on vit dans un monde compliqué » et que le manque de maturité fait qu’elle n’a « pas toutes les clés pour en parler », Louane admet n’être pas encore suffisamment mûre pour proposer des solutions.

Un album sur l’absence des êtres chers

Ceux qui connaissent un peu la vie de Louane savent à quel point la chanteuse a dû surmonter de grandes épreuves dans son existence. En effet, elle a été confrontée au décès de ses parents. Sa mère, qui avait été à l’origine de sa participation au concours musical The Voice, a disparu des suites d’une longue maladie. Dans son premier album, on se rappelle qu’elle a consacré un titre (Maman) à cette douloureuse épreuve. Quant à son père, décédé en 2013, il n’a pas pu connaître le succès professionnel de sa fille.

Je me raconte des histoires pour m'endormir/Pour endormir ma peine et pour sourire /J'ai des conversations imaginaires /Avec des gens qui ne sont pas sur la Terre

Ces quelques lignes sont extraites de Si t’étais là, signée par la compagne (Marie Bastide) et le frère (Gioacchino Calogero) de Calogero. Ce titre est consacré au sentiment de l’absence en général et Louane a été conduite à préciser que le morceau ne fait pas uniquement allusion à la disparition de ses parents.

On retrouve la même tonalité dans Jour de pluie, mais cette fois-ci, il ne s’agit plus du cadre familial mais de l’absence dans le couple .

Mais tu m'as laissée/Seule dans l'oubli/Tu hantes mes pensées/Mes jours mes nuits

Un album sur les effets de l’amour

Le thème de la relation amoureuse est omniprésent et Louane essaie de décrire ce qu’une jeune femme de vingt ans peut éprouver dans sa vie sentimentale. Dans On était beau, par exemple, elle nous met en garde contre les effets d’un amour exclusif qui peut aboutir à monopoliser notre esprit voire à nous priver de notre liberté d’agir et de penser.

Je suis désolée je pense à toi/Presque obsédée je pense à toi/Dépossédée je pense à toi/Trop fatiguée

On retrouve la même mise en garde dans Pour oublier l’amour qui fait allusion aux dangers qui guettent ceux qui cherchent des échappatoires artificielles à leur chagrin d’amour

Pour oublier l'amour/Pour éviter l'ennui /En attendant le jour /J'ai embrassé la nuit /Jusqu'à la folie

Le moins qu’on puisse affirmer, c’est que Louane prouve qu’on peut rester simple et modeste tout en étant célèbre. En effet, Louane, chanteuse proche de son public, cherche tout simplement à exprimer ce que ressentent les jeunes filles de son âge. Aussi, ce second opus, résolument personnel, nous propose-t-il des mélodies intimistes aux textes travaillés dont certaines ont vu le jour grâce à la participation de grandes pointures de la chanson française (Julien Doré, Benjamin Biolay, Vianney, etc.) La carrière de Louane n’en est qu’à ses débuts mais elle s’annonce donc prometteuse, nous n’en doutons pas.

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

On était beau

https://www.youtube.com/watch?v=xyqSAsR_Tms   

Si t’étais là

https://www.youtube.com/watch?v=yo-CCYzm_SQ 

Si t’étais là (version acoustique)

https://www.youtube.com/watch?v=vqO_EKz14Y

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur musique

Le 1er octobre dernier, Charles Aznavour tirait sa révérence. À 94 ans, il se préparait à accompagner le président Macron pour le 17ème sommet de la…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des…

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez

Priscilla Betti est une artiste qui n’a pas attendu longtemps pour nous faire profiter de ses talents d’interprète. Ayant débuté sa carrière à douze…

Avec ses tenues excentriques et son style musical inimitable, -M- (nom de scène de Matthieu Chedid) ne passe pas inaperçu. Le chanteur, né en 1971

Sa carrure de déménageur, sa voix chaude, sa boucle d’oreille légendaire, son côté rebelle et son attachement à la justice sociale font partie de…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…

OUÏ est le cinquième album de Camille, sorti le 2 juin dernier. Après six ans d’absence discographique, la chanteuse (auteur compositeur interprète…