Cinéma

L'Apparition film de Xavier Giannoli

Trois ans après Marguerite - long métrage historique s'inspirant de la cantatrice américaine Florence Foster qui avait la particularité de chanter faux- Xavier Giannoli revient à la réalisation avec L'apparition sorti le 13 février 2018. Pour continuer à creuser la question de la croyance à l'écran, le cinéaste dirige Vincent Lindon dans la peau d'un journaliste du Sud-Ouest, Galatea Bellugi dans celle d'une jeune voyante et Patrick d'Assumçao en prêtre protecteur

L'Apparition film de Xavier Giannoli Date de sortie : 13 février 2018
Mai 2018

Jacques (Vincent Lindon), grand reporter respecté et tout juste revenu d'une zone de guerre où il vient de perdre un ami, se voit proposer par le Vatican de participer à une commission d'enquête canonique : il s'agit de statuer sur la véracité de plusieurs manifestations de la Vierge rapportées par une jeune novice, Anna (Galatea Bellugi), dans le sud de la France.

On sait que le cinéaste est fasciné par les imposteurs mais avec L'apparition, il inverse les rôles : ce n'est plus l'imposteur qui mène le récit mais celui qui enquête sur ses mensonges potentiels. Jouant sur plusieurs espaces, des lieux extérieurs d'apparition où affluent les pèlerins vers les différents lieux intérieurs, l'église, les couloirs, les chambres d'hôtel, les salles où se réunissent les membres de la commission, le film revient constamment sur son épicentre, son point le plus intime : la confrontation, les yeux dans les yeux, d'Anna et Jacques.

Le point de vue de ce face-à-face est adossé en permanence au regard de Vincent Lindon. Et le processus d'identification entre le narrateur et le spectateur produit une narration haletante qui retient l'attention de bout en bout, durant les 2h20 que dure le film.

Véritable apparition du film, Galatea Bellugi, les yeux grands-ouverts, comme figés par ses visions ou mensonges, traverse le film en apesanteur... Sa rencontre avec le journaliste, un peu bourru et sagement incrédule, va opérer un changement complet. Il va, en effet, s'abandonner progressivement au doute tandis que la jeune femme, à l'inverse, va perdre confiance en ses affirmations à force d'être malmenée.

Le cartésien Jacques mène les débats et farfouille dans la vie de la mystérieuse Anna, orpheline entrée dans les ordres par conviction, opportunisme ou dépit? Dès le départ des investigations, la mystification n'est pas établie, elle est probable. Pour cette raison, l'histoire est filmée comme un polar, principalement du point de vue du héros dont le spectateur partage les interrogations. Mais rien, dans les scènes où Anna est seule ou avec un vigile énigmatique qui lui donne régulièrement du courrier, rien en effet ne permet de douter de la véracité de ses affirmations.

Alors, Miracle ou Mensonge?

La réponse importe peu, c'est le chemin pour s'en approcher qui est intéressant : Le film jongle avec les genres – enquête, parcours initiatique, ésotérisme- et donc plusieurs niveaux de lecture qui procurent un sentiment d'évidence et de perplexité.

À cet égard, le dénouement, a priori limpide, pourrait ouvrir un nouveau chapitre... suite aux 5 premiers que nous vous invitons à découvrir, croyant ou non croyant.

 

© Sylviane Colomer  - Centre International d'Antibes

 

 

 

 

 

Partager

Nos autres coups de coeur cinéma

Ce 29ème long-métrage de Jacques Doillon n'est pas un simple biopic. Il se rattache avant tout au drame sentimental : c'est la jalousie et…

La critique, une fois n'est pas coutume, semble unanime. Le dernier film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre…

En attendant l’ouverture du Festival International de Cannes et sa sélection officielle des films en compétition, c’est un film nominé 8 fois à la…

Ce nouveau long-métrage d'Édouard Deluc, Gauguin - Voyage de Tahiti, est inspiré librement de Noa Noa, le carnet de voyage illustré du peintre.

Le 20 décembre 2017 est sortie La promesse de l’aube, adaptation de l’œuvre éponyme de Romain Gary, réalisée par Eric Barbier.La promesse…

Un journaliste, Gauthier, apprend à la mort de sa mère qu’il est le fils illégitime d’un chanteur populaire Guy Jamet, interprété par Alex Lutz. Il…

Nadir Moknèche est de retour. Après plusieurs films engagés , le cinéaste franco-algérien offre le premier rôle de son nouveau long-métrage, Lola…

L’acteur et réalisateur Yvan Attal, nous offre ici, à la fois une immersion jouissive au pays de la belle langue française et une rencontre…