Musique

Effet Miroir de ZAZ - sorti en août 2018 Chez PlayOn/Warner

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui arrive après huit ans d’une carrière bien remplie. Que ce soit au Québec, en Allemagne, en Russie, en Amérique latine ou au Proche-Orient, la jeune femme est adulée de toutes parts. Sa gouaille et sa voix inimitable séduisent chaque année des millions de fans car elle incarne une certaine idée de la France.

Cinq cents concerts et près d’un million de disques vendus à l’étranger témoignent d’un engouement qui ne faiblit pas.

La chanteuse est née à Tours le 1er mai 1980 et montre très vite des aptitudes à la musique et au chant. Elle entre au Conservatoire à cinq ans et apprend le piano, la guitare et le violon. Suite au divorce de ses parents, elle connaîtra des difficultés scolaires qui conduiront à la placer dans une pension. Après des cours de chant, elle obtient à vingt ans une bourse d’études et intègre une école de musique.

Cet album est d’abord une œuvre collective puisque de nombreux noms de la variété française font partie des contributeurs, notamment Raphaël, Mathieu Boogaerts, Ben Mazué ou Patrick Watson, pour ne citer qu’eux.

« C’est tellement mélangé » avoue Zaz dans un récent entretien. En effet, une des caractéristiques de ces chansons est d’appartenir à des styles musicaux différents (il est à noter à ce propos que certains titres ont été écrits par la chanteuse elle-même.) A ceux qui voudraient connaître la signification du titre de l’album, Zaz répond qu’un "effet miroir" renvoie à l’idée que nous apprécions quelqu’un à travers nos propres filtres. « Tout ce que l’on voit du monde, c’est notre vision, à travers nos codes (…) »

Qué vendrá, qui nous rappelle la nécessité d’être heureux "quoiqu’il arrive", est un titre qui est interprété en français et en espagnol. Il fait référence aux huit années que l’artiste a vécues depuis ses débuts. On appréciera le côté dansant très latino de ce morceau :

Puisque nous sommes ici sans savoir

Ce qui nous attend un peu plus tard

Laisser parler mon instinct me guérit

Puisque tout cela est bien trop court

Effet miroir est à la fois une manière pour Isabelle Geffroy (de son vrai nom) de faire une sorte de bilan des années consacrées à sa passion mais aussi une occasion de préciser la conception qu’elle se fait de son travail. Zaz ne prétend pas être une artiste engagée mais simplement une jeune femme qui décrit modestement son vécu, comme elle le rappelle dans Si c’était à refaire :

J'ai pas tout chanté

J'ai pas tout pleuré

J'ai pas tout vu

J'ai pas tout vaincu

Pas de leçon à donner

Juste mon histoire à raconter

Désir de réflexion, volonté de trouver un sens à la création artistique et à la vie, toutes ces exigences reflètent une certaine maturité chez notre artiste. C’est ce que confirme Demain, c’est toi, un titre plein de sensibilité dans lequel la jeune femme se confie sur son désir de maternité :

J’apprends les alphabets de chacun de tes gestes

Je te chante mes rêves d’espaces et de Far West

Je veux pour toi l’amour, le rare et le précieux

Toute la beauté du monde à portée de tes yeux

Élever un enfant passe aussi par l’adoption et Zaz n’exclut pas cette possibilité, comme elle a pu le déclarer récemment : « Je pense même adopter un jour. Il y a tellement d’enfants dans le monde qui attendent de l’amour. »

Musicalement, cet opus est un condensé des influences musicales d’une chanteuse qui n’hésite pas à mettre en avant ses goûts très variés. Jazz, rythmes afro-cubains et ambiance latino-américaine sont présents ici pour notre plus grand plaisir. Certains titres sont enjoués et lumineux alors que d’autres, plus graves, évoquent des thèmes de société. Cet album très personnel révèle aussi une chanteuse de 38 ans qui éprouve le besoin de prendre du recul. Si vous êtes un inconditionnel de Zaz (qui entame une tournée dès février 2019), cet album ne vous décevra pas car il est sans doute le plus abouti de tous.

 

Qué vendrá (Clip officiel)

https://www.youtube.com/watch?v=6THHrPyZQuQ&pbjreload=10

 

Si c'était à refaire

https://www.youtube.com/watch?v=-uj7xXnT-2U&pbjreload=10

 

Demain c’est toi (vidéo studio)

https://www.youtube.com/watch?v=9g-6y1yWlPA&pbjreload=10

 

© Jean-Luc Pichon - Centre International d’Antibes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

D'autres coups de coeur musique

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…