Edito du mois

Fête de la Francophonie - Edition 2019

Riad sattouf act_754_1551107288-068034.jpg

Du 16 au 24 mars 2019 sera célébrée la langue française à travers de nombreuses animations, partout en France et à l'étranger. Cette 24 ème édition de la Semaine de la Francophonie est parrainée, cette année, par l'auteur de bande dessinée Riad Sattouf [1] qui a réalisé l'affiche ci-contre. Une exposition Riad Sattouf, l'écriture dessinée, s'est tenue à la BPI du Centre Pompidou à Paris du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019. Le quatrième tome de sa saga biographique, L'Arabe du Futur, vient de paraître aux éditions Allary.

L'édition 2019 de l'opération"Dis-moi dix mots sous toutes les formes" est consacrée à l'écrit. Les lettres, les mots, les phrases ont un sens... et une forme. Cette forme sensible peut faciliter la compréhension ou, au contraire, la rendre énigmatique. De même, des formes seules  sont en elles-mêmes évocatrices de sens. Cette thématique se décline avec les dix mots choisis : arabesque, composer, croquis, cursif/-ive, gribouillis, logogramme, phylactère, rébus, signe, tracé. Avec ces dix mots, nous sommes invités à découvrir la puissance des formes de l'écrit, comme, à son heure, l'avait fait Guillaume Apollinaire[2] avec ses Calligrammes. Nous ne résistons colombe.jpg pas d'ailleurs au plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir l'un d'entre eux, La colombe poignardée et le jet d'eau.

Cette année encore, l'oralité sera de mise avec le groupe FrancophonieUK (composé de la France, de la fédération Wallonie-Bruxelles, du Canada, de la Suisse, de Monaco et du Québec au Royaume Uni) qui a décidé de mettre à l'honneur les publics scolaires à travers un grand concours de joutes oratoires pour les élèves britanniques de 12 et 13 ans.

Mais, parmi tant d'autres initiatives sur l'ensemble des continents, l'Ouzbékistan met lui aussi l'oralité aux feux de la rampe avec la 4ème édition du festival scolaire et universitaire francophone de théâtre les 14, 15 et 16 mars. Organisé par l'Ambassade de France en coopération avec Le Théâtre de la Jeunesse d'Ouzbékistan, ce festival est ouvert aux élèves, lycéens et étudiants ouzbeks apprenant le français.

La littérature est, elle aussi, mise à l'honneur avec, entre autres, l'initiative de l'Alliance Française de Manchester qui reçoit Chahdortt Djavan, auteure française d'origine iranienne. Son livre Comment peut-on être français? raconte l'histoire d'une jeune fille iranienne fascinée par la beauté de la langue française et déterminée à apprendre cette langue implacable, compagne infidèle...

Toujours à Manchester, un étudiant de l'Alliance, Georges Hastings, met en avant la beauté et la richesse de la langue et de la musique françaises au travers de chanteurs tel que Jeanne Moreau, Georges Moustaki ou Barbara.

Le cinéma n'est pas en reste. Parmi de nombreuses manifestations, nous restons en Grande Bretagne, plus précisément à Edimburg, avec la projection le 14 mars du film Pieds nus dans l'aube (2017) en partenariat avec l'Institut Français Ecosse et la Délégation Générale du Québec à Londres. Le réalisateur Francis Leclerc adapte librement le roman éponyme de son père Félix Leclerc[3], le grand chanteur québécois qui a porté si haut les couleurs de la langue française!

Enfin, nous nous devions de rendre hommage dans ce numéro de mars 2019 à la chanson francophone. C'est ainsi que notre coup de coeur musical est consacré à la jeune chanteuse belge Angèle et notre fiche pédagogique à un autre chanteur belge Marka...qui n'est autre que le père d'Angèle. Nous vous invitons à les rejoindre dans les rubriques correspondantes.

 Bonnes lecture et écoute.

 

© Sylviane Colomer - Centre International d'Antibes

 

Notes : 

[1] Riad Sattouf réalisateur, scénariste et auteur de bande dessinée, est né en France de père syrien et de mère française. Il est de nationalité française mais quand on lui demande s'il se sent plutôt français ou plutôt syrien, il répond qu'il se sent avant tout appartenir au peuple des auteurs, celui qu'il a choisi.

[2]    Guillaume Apollinaire, né d'un père officier italien et d'une mère balte, poète français du XXème siècle. Ses Calligrammes sont des Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916). Il s'était engagé volontaire en 1914.

 [3]    Félix Leclerc (1914-1988) chanteur québécois engagé pour la souveraineté du Québec et la défense de la langue française. Il reprendra avec deux autres chanteurs québécois, Gilles Vigneault et Robert Charlebois le célèbre poème de Louis Aragon, poète français du XXème siécle, Est-ce ainsi que les hommes vivent?. Poème mis en musique par le célèbre compositeur  interprète Léo Ferré.

 

  

 

 

 

 



 

Partager

D'autres coups de coeur edito du mois

Suite du Grand chambardement, initié dans le numéro d'avril 2017. Ici, nous verrons les deux épisodes livrés au cours du mois de mai : l'

Les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) le confirment année après année, la France est et reste de loin, la première…

Humour, humor, umorismo, χιούμορ (chioúmor)… Les talents du rire ont eux aussi évolué et les spectacles dédiés à l’humour se multiplient explosant…

Incroyable mais vrai ! Alors que les Français semblaient engagés depuis des années dans un concours de pessimisme1, voilà qu’un individu sorti de…