Musique

Chambre 12

Anne Peichert, plus connue sous le nom de Louane, est une chanteuse et une actrice née le 26 novembre 1996. Elle est native du Nord de la France, plus précisément de la ville d’Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais. Tout commence véritablement pour elle en 2013 grâce à la célèbre émission The Voice. Ce programme télévisé, en lui permettant d’accéder à la demi-finale, contribuera à donner un aperçu de ses talents de chanteuse. En 2015, en empochant le César du Meilleur Espoir féminin grâce à son rôle dans le film La Famille Bélier (voir le Coup de Cœur cinéma du mois d’avril), elle nous démontre que sa carrière est prometteuse dans le septième art également. Aujourd’hui, sa fraîcheur et sa simplicité ont conquis bon nombre de Français.

louane_500_01Elle nous présente son premier album intitulé Chambre 12, écrit en collaboration avec Dan Black du groupe anglais The Servant et de Patxi Garat de la Star Academy. A propos du titre de ce recueil de chansons, Louane précisera dans une interview que cet album, « c’est ma chambre, c’est mon univers, c’est moi ». On peut donc s’attendre à découvrir des compositions qui reflètent « la vie d’une jeune fille de 18 ans ».

\

Le titre phare de l’album correspond, en effet, à ce qu’une adolescente peut éprouver à l’entrée dans la vie d’adulte. La bande originale de La famille Bélier est une reprise du tube de Michel Sardou intitulé Je vole sorti en 1978. Rappelons que Louane fut remarquée en 2013 par Eric Lartigau, le réalisateur du film. De même, l’héroïne de La famille Bélier se voit proposer par un professeur de musique admiratif de participer au concours de chant de la Maîtrise de Radio France. La chanson décrit ainsi le déchirement qu’une ado éprouve au moment de quitter le cocon familial :

\

Mes chers parents, je pars/Je vous aime mais je pars/Vous n’aurez plus d’enfant ce soir

\

Quitter sa famille est difficile mais il s’agit de voler de ses propres ailes pour découvrir d’autres univers et d’autres contrées :

\

Je ne m’enfuis pas, je vole/Comprenez bien, je vole/Sans fumée, sans alcool/Je vole, je vole

\

Dans le film, Paula Bélier est tiraillée entre son désir de monter à Paris pour démarrer une carrière de chanteuse et son envie de rester auprès de ses parents sourds-muets qui ont besoin de son aide dans tous les actes quotidiens.

\

12_660

\

Parmi les peines éprouvées par une jeune fille, il y a bien sûr les ruptures amoureuses : c’est le thème principal du titre Avenir. Louane y décrit la souffrance et les désillusions causées par un chagrin d’amour :

\

Les verres sont cassés/Envolés les espoirs et nos cœurs défoncés

\

Au début, c’est le ressentiment qui prédomine chez la jeune fille mais ce sentiment laisse vite la place au désir de tourner la page, d’aller de l’avant et de penser à l’avenir. Malgré les coups durs qui nous menacent, nous restons maîtres de notre avenir :

\

J’espère que tu vas souffrir/Et que tu vas mal dormir/Pendant ce temps je vais écrire/Pour demain l’avenir

\

 

\

Face aux événements tristes qui jalonnent notre vie, la famille est souvent notre seul recours. Maman est une chanson qui évoque les moments de doute d’une adolescente  cherchant un sens à son existence :

\

J’suis pas bien dans ma tête, maman/J’ai perdu le goût de la fête, maman/Regarde comme ta vie est faite, maman/J’trouve pas de sens à ma quête

\

On peut dire que Louane Emera, dans sa vie privée, a connu des drames particulièrement éprouvants sans pour autant sombrer dans le désespoir. Rappelons que ses parents sont décédés à près d’un an d’intervalle. En février 2013, elle perd son père. Elle lui rendra hommage de façon bouleversante en interprétant la chanson Imagine lors des demi-finales de The Voice. C’est ensuite sa maman qui la quitte en 2014 des suites d’une longue maladie.

\

78_660

\

Mais la famille n’est pas toujours le refuge idéal lorsqu’elle nous pousse à rester dans l’adolescence. Louane ne manque pas de nous le rappeler en reprenant le tube de Renaud, La mère à Titi. Les paroles décrivent avec un esprit à la fois caustique et bienveillant l’intérieur d’un petit appartement  dans lequel vivent une mère et son fils surprotégé :

\

C'est tout p'tit, chez la mère à Titi /C'est un peu l'Italie /C'est l'bonheur, la misère, et l'ennui C'est la mort, c'est la vie

\

 

\

Louane est promise à une belle carrière, on l’aura compris. Ce premier album, empreint de tendresse et d’authenticité, reflète la personnalité de l’artiste et mérite d’être écouté de toute urgence.

\

 

\

© Jean-Luc Pichon – Centre international d’Antibes

\

 

\

Je vole
https://www.youtube.com/watch?v=0cW2HZbSh2U

\

Avenir
https://www.youtube.com/watch?v=niyGWxVE-e4&list=RDniyGWxVE-e4

\

Maman
https://www.youtube.com/watch?v=oC_ffV--tcE

\

La mère à Titi
https://www.youtube.com/watch?v=bF1UHQGJwzc

Partager

D'autres coups de coeur musique

Son prénom, qui n’est autre que celui du neveu du roi Arthur, signifie "faucon de la plaine" en vieux gallois. Il fait aujourd’hui partie…

Est-il nécessaire de présenter la chanteuse française actuelle la plus populaire à l‘étranger ? Zaz nous dévoile aujourd’hui un quatrième album qui…

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un…

Quand on évoque les chanteurs belges actuels, beaucoup de Français pensent immédiatement à Stromae, à Arno, à la regrettée Maurane [1] ou encore à…