Littérature 2018

Ce court récit salué par le prix Goncourt 2017 est sidérant par l’acuité de son regard sur deux événements de la Seconde Guerre mondiale. On pourrait se dire que le sujet est trop connu…détrompez-vous, on y découvre les coulisses des manigances…

L'histoire ne cesse de nourrir la littérature et la bande dessinée. Fidèle à l'idée qui voudrait que la réalité, souvent, dépasse la fiction, la rencontre de ces deux domaines donne souvent des fruits fertiles. Une fois encore, c'est une…

Dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017, Jean d'Ormesson nous quittait. Un bel hommage national lui était rendu à l'Hôtel des Invalides, un crayon symbolique posé sur son cercueil l'accompagnait. L'écrivain laisse après…

Pour célébrer la 20ème édition du Printemps des Poètes qui vient d'avoir lieu, nous proposons ici "Les mots étaient des loups" de la grande poétesse libanaise Vénus Khoury-Gata. Qu'il s'agisse du Français pied-noir Jean Sénac

Depuis près d'une quarantaine d'année, le dessinateur lillois François Boucq nous régale de son talent. Prolifique, il touche à tous les genres, de l'humoristique au fantastique en passant par le western. Bonne nouvelle pour les amateurs…

La couverture donne immédiatement le ton. Noire et jaune, elle rappelle la charte graphique qui fit les beaux jours de la célèbre collection Série Noire de Gallimard : le polar est à l'honneur, nous sommes donc en territoire du suspens, de…

En janvier 2014, Édouard Louis, jeune écrivain de 22 ans alors, publiait En finir avec Eddy Bellegueule [1] un roman à forte dimension autobiographique. Dans Histoire de la violence (2016), il analysait les origines et les causes de la violence à…

La Première Guerre Mondiale fait régulièrement reparler d'elle dans le monde des arts. L'année dernière sortait le magnifique "Au-revoir là-haut" d'Albert Dupontel, [1] adaptation filmique du roman éponyme de Pierre Lemaître.

Vertige de l’amour, Madame rêve, Gaby Oh Gaby… Il y a dix ans, le 14 mars 2009, s’éteignait Alain Bashung, artiste majeur de la scène rock française. Patrick Deschamps, directeur de l’Atelier de création radiophonique du Grand Est à Strasbourg, lui…

L’année 1976 a vu débarquer dans les kiosques un nouveau magazine français, Première, consacré au cinéma. Depuis, il n’a cessé d’évoluer en fonction des changements du monde cinématographique et des goûts du public. Ce remarquable ouvrage illustré

En 2018 il y a aussi ...
Musique

Un hommage à Dalida… orchestré par Ibrahim Maalouf : au premier abord, l’association est plutôt inattendue et… pourtant ! L’étonnement est au rendez-vous avec cet album qui nous replonge dans les chansons les plus populaires de la chanteuse

Pour Louane, tout a vraiment commencé en mars 2015 à la sortie de Chambre 12, son premier album. Le succès fut quasi immédiat : plus d’un million d’exemplaires vendus, ce n’était pas mal pour un coup d’essai ! Les Français, conquis par sa simplicité

Cela fait déjà vingt-quatre ans que les membres du groupe Kyo évoluent ensemble dans le monde de la musique. Ce groupe s’est fait rapidement une place dans l’univers de la chanson française par des mélodies entraînantes et des textes bien écrits qui…

Son talent consiste à scander, à déclamer ou, si l’on préfère, à slamer. Depuis douze ans déjà, cet amoureux du verbe fait désormais partie des personnalités incontournables de la chanson française. Toujours plébiscité par un large public, il nous…

Cinéma

2018 nous rappelle un conflit terminé il y a 100 ans et dont nous n'avons pas encore fini de payer les conséquences1. Avec son film Les Gardiennes, adapté du roman éponyme écrit en 1924 par Ernest Perochon (prix Goncourt 1920), Xavier Beauvois…

L’acteur et réalisateur Yvan Attal, nous offre ici, à la fois une immersion jouissive au pays de la belle langue française et une rencontre inattendue, improbable, à la façon « Intouchables » entre Neïla Salah, jeune étudiante, fille des cités et…

Le 20 décembre 2017 est sortie La promesse de l’aube, adaptation de l’œuvre éponyme de Romain Gary, réalisée par Eric Barbier.La promesse de l’aube est avant tout un magnifique roman de Romain Gary, paru en 1960. Le récit est, selon l’auteur

Trois ans après Marguerite - long métrage historique s'inspirant de la cantatrice américaine Florence Foster qui avait la particularité de chanter faux- Xavier Giannoli revient à la réalisation avec L'apparition sorti le 13 février 2018.