Le Français et Vous

Le magazine pédagogique gratuit du Centre International d'Antibes

https://www.cia-france.com/francais-et-vous/

Fiche FLE: Journée internationale de la femme - "Sois beau et tais-toi !" Exploitation d'une chanson du chanteur belge Marka

Séquence

Interaction orale

Durée: 15 minutes

Activité d’interaction orale. Parlons de la Journée internationale des droits des femmes (ou lors de n'importe quelle journée où l'on veut aborder ce thème)

Un tableau avec des statistiques va servir de déclencheur. Il s'agit de prendre connaissance, puis de commenter rapidement en binôme ou en trinôme, des statistiques publiées par l'Institut National des Statistiques et des Études Économiques (étude de l'INSEE du 29/10/2015). Elles sont distribuées à chaque groupe ou portées au tableau ou bien projetées  par vidéoprojecteur. Les étudiants sont invités à exprimer ce qu’ils en pensent, puis chaque mini-groupe devra évoquer et retenir 2 autres cadres où règnent les inégalités entre hommes et femmes.

Un temps de préparation de 5 à 7 minutes leur sera accordé pour leur permettre de préparer leur brève intervention lors de la mise en commun qui s'ensuivra.

L'enseignant demandera que le comparatif et le superlatif, vus au préalable soient utilisés.

Selon une étude de l'Insee publiée en 2015, pour les tâches domestiques, les inégalités entre femmes et hommes existent bel et bien au sein des couples.

Temps consacré au travail domestique:

Pour les femmes = 4h38 par jour (183 minutes + 95 minutes pour les enfants)

Pour les hommes = 2h26 par jour (105 minutes + 41 minutes pour les enfants)

Les tâches habituelles pour les femmes et pour les hommes:

Pour les femmes = le ménage, le linge et la cuisine

Pour les hommes = le bricolage ou le jardinage

Séquence

Compréhension et production orale en interaction

Durée: 15 minutes

Activité d’interaction orale.

L'enseignant dispose de 8 cartes qu'il va faire intervenir en deux séries. Il commence par la première série de 4 cartes. Il va distribuer une carte après l'autre, à chacun des groupes constitués lors de la séquence 1. On s'intéressera d'abord aux difficultés lexicales s'il y a lieu, puis à l'opposition "IL" et MOI ou JE" et les actions liées au rôle de chacun (jouer aux cartes # faire de la tarte / Regarder un match de football (à la télévision) # servir de la bière...). Voici ces 4 cartes :

Pendant qu’il joue aux cartes
Avec ses copains
Moi, je fais de la tarte
A la cuisine

 

Les jours où il y a football
Je suis obligée de me taire
il dit que c'est mon rôle
de lui servir de la bière

 

Il dit que je me laisse aller
Regarde de quoi tu as l'air
Tu laisses à désirer
Tu ressembles à ta mère

 

Je suis une femme à ménager
Paraît qu'il faut que je me rebelle
Mais comment se révolter
Quand il faut faire la vaisselle

 

Ces 4 cartes permettent de comprendre comment se positionnent les deux personnes qui forment ce couple, de ce qui ne fonctionne pas entre eux. On demandera aux apprenants de partager verticalement, une page en deux et de commencer à y distribuer les adjectifs qui caractérisent d'un côté la femme et de l'autre l'homme de ce couple.

Les structures du comparatif et superlatif seront réutilisées.

l'enseignant demande également à chaque groupe de se positionner, de commenter, de décrire et de critiquer d'abord l'homme puis la femme en utilisant les structures simples appropriées, par exemple

Nous trouvons que ... (l'homme est trop... l'homme n'est pas assez ... la femme est beaucoup trop...)
Nous pensons que ...
A notre avis, ...
Pour nous, ...

Selon le niveau du groupe, les difficultés peuvent être augmentées et des structures complexes demandées:

Nous pensons qu'il faudrait que... l'homme soit plus

Séquence

Compréhension et production orale

Durée: 30 minutes

1/ En suivant la procédure de la séquence précédente, nous poursuivons la découverte de 4 cartes supplémentaires (travail lexical et syntaxique) de ce que cette femme subit dans sa vie de couple

Ses amis sont d'un vulgaire
ils me mettent la main au panier
Et quand je me mets en colère
Ils se mettent tous à rigoler

 

On se couche en amoureux
Il se met à ronfler
J'avais mis ma chemise de nuit bleue
Celle qui me met en beauté

 

Il m'a quelquefois battue
Mais je lui ai pardonné
C'est parce qu'il avait bu
D'ailleurs, il s'en est excusé

 

Sur lui je sens le parfum
De notre charmante voisine
Mais il dit que c'est rien
Que c'est juste une copine
Séquence

Production orale et/ou Production écrite + orale

Durée: 20 mn

Autres activités possibles à mettre en place

1/ PO : Le professeur demande que chaque binôme sélectionne parmi les 8 cartes, les 3 qui décrivent les pires comportements. Chaque groupe devra se déterminer en classant les 3 comportements les plus inacceptables du mari et de justifier ce choix.

2/ PE + PO : On peut penser que ce couple ne durera pas très longtemps, puisque la femme est malheureuse et qu'elle a pris conscience que cette relation lui pèse (ou devient insupportable), qu'elle arrive à nommer un certain nombre de faits dont elle se plaint ouvertement. En partant de ce constat d'échec qui concerne ce couple, une autre activité serait d'élaborer les 8 commandements à respecter pour qu'un couple soit heureux dans sa relation à deux. Chaque binôme ira de ces 8 recommandations en les classant par ordre d'importance. Une charte de la vie en couple serait ainsi créée pour l'ensemble de la classe.

3/ PO : Pourquoi ne pas tenter un jeu de rôle? Deux ami(e)s donnent des conseils à cette femme (les structures devront être imposées : par exemple tu dois (devrais) + infinitif

4/ PE : Une amie écrit à un psychologue d'un magazine féminin pour décrire le calvaire enduré par son amie. (Lettre à rédiger par le binôme)

5/ PE : Réponse du psychologue du magazine. (Lettre à rédiger par le binôme)

6/ PE : Il serait également possible, en se basant sur les diverses recommandations (ou la charte) créées lors de l'activité 2, de proposer 8 autres cartes pour recréer la vie de couple idéale. Nous passerons ainsi d'une chanson négative à une chanson positive sur la vie à deux, avant de passer à l'écoute de la chanson de Marka.

7/ en fait, il s'agit d'une chanson. Quel pourrait en être le titre ?

 

 

Séquence

CO Ecoute de la chanson + PO Commentaires

Durée: 10 mn

Écoute de la chanson

Il est temps à présent de passer à l'écoute de la chanson de Marka en cliquant ici

Marka a détourné une injonction extrêmement misogyne imposée aux femmes : Sois belle et tais-toi ! Par laquelle on leur demande de se contenter de montrer leur physique, car c'est tout ce qui importe. Nombreuses sont encore les situations où les femmes sont maintenues à un rôle de décoration (les hôtesses lors d'événements et de manifestations commerciales; les coureurs du Tour de France ayant remporté une étape qui célèbrent la victoire entourés de jeunes femmes; lors d'un match de boxe, les rounds sont présentés par de jolies femmes peu vêtues; les jeunes femmes sur les chars lors des batailles de fleurs au moment du Carnaval de Nice...)

Une conclusion s'impose sur les raisons possibles qui ont poussé l'auteur à créer cette chanson...

 

© Alexandre Garcia - Centre International d'Antibes